Choisir une borne de recharge peut devenir un véritable casse-tête pour les électromobilistes. Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits qui n’offrent pas toujours la même qualité de conception. Les bornes vont différer en fonction de leur puissance, de leurs fonctionnalités, de leurs solutions de protection et de leur prix. Ces critères sont donc à prendre impérativement en considération avant toute acquisition et ainsi choisir la meilleure des bornes de recharge !
La puissance de charge
Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une borne de recharge concerne la puissance de charge. Il s’agit de la vitesse à laquelle se recharge le véhicule électrique. La qualité de transfert énergétique tient un rôle majeur dans le confort d’usage d’une auto à watts. La puissance est liée à l’intensité libérée (ampères) ainsi que la tension de charge (volts). Sur le marché, il existe deux types de bornes : les modèles en courant alternatif et les unités en courant continu. Les bornes domestiques fonctionnent généralement en courant alternatif (AC) sur réseau monophasé ou triphasé. Elles délivrent plusieurs niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Le choix de la puissance dépend tout d’abord des trajets parcourus. Si l’automobiliste réalise 50 km en moyenne chaque jour et qu’il utilise un véhicule doté de 500 km d’autonomie, il est inutile d’investir dans des bornes ultra-performantes. L’idéal serait plutôt d’opter pour une alimentation moins puissante qui permet de recharger tous les jours. Il est également très important de vérifier la capacité du chargeur embarqué du véhicule. Si celui-ci ne peut tolérer que 11 kW, l’utilisateur n’a pas à choisir une borne de 22 kW, car la puissance sera bridée à 11 kW.
La marque
La meilleure des Wallbox est issue des marques les plus fiables du marché. Elles sont particulièrement nombreuses à se positionner sur ce créneau. Parmi elles figure Circontrol, une enseigne espagnole qui existe depuis 1997. Présente dans 60 pays, elle compte déjà plus de 120 000 bornes. EVBox s’inscrit aussi comme une des enseignes les plus connues dans la conception et la production de bornes. Basée à Amsterdam, l’entreprise propose des modèles munis de logiciel qui favorise les recharges intelligentes. Schneider Electric est aussi réputée pour la qualité de ses bornes disponibles à travers la gamme EVlink. Les utilisateurs peuvent également se tourner vers Keba qui affiche plus de 250 000 bornes vendues dans le monde. Ses modèles s’adressent aux professionnels et aux particuliers et se limitent à 22 kW.
Les fonctionnalités avancées
Les bornes de dernière génération s’accompagnent de fonctionnalités intelligentes. Elles sont par exemple associées à une application mobile qui permet de gérer une diversité de paramètres comme la connexion en monophasé ou triphasé au choix, l’activation et la désactivation de la borne à distance, la consultation de l’historique des consommations, la programmation de la charge aux créneaux horaires désirés, etc. Les unités de charge comme celles proposées par la marque Wallbox sont munies de module de charge dynamique comme Power Boost. Ce compteur a pour vocation de mesurer l’énergie importée et exportée et de faire varier la puissance de charge en fonction de la consommation électrique domestique. Le système est plus sécuritaire, car il évite la disjonction du tableau.
Les restrictions d’accès et normes de protection
Les bornes de recharge ne sont pas forcément installées dans des garages fermés ou parkings privés. Il arrive qu’elles soient aussi installées dans des endroits peu sécurisés comme en voirie. Pour limiter leur utilisation aux véhicules autorisés, il est nécessaire d’opter pour des bornes munies de lecteur de cartes RFID. Seuls les détenteurs du badge peuvent utiliser l’équipement.
Si ce dernier se trouve en extérieur, il a intérêt à résister aux chocs ainsi qu’aux aléas climatiques. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers les Wallbox assorties de normes de protection IP54 et IK10.
Le prix
Le prix reste un critère rédhibitoire dans le choix des bornes de recharge. Il dépend d’une multitude de paramètres comme la marque, les normes de protection, les fonctionnalités intelligentes ou encore le contrôle d’accès. Frais d’installation comprise, les bornes domestiques affichent des prix entre 1000 et 1500 euros. La fourchette augmente entre 2500 et 3500 euros si elles sont installées en entreprises. Quant aux infrastructures en collectivité, comptez entre 4000 et 6500 euros.