Le volume des affaires à transporter lors d’un déménagement est important, car il permet de déterminer l’utilitaire qu’il faut. Pour un déménagement par un professionnel, le cubage total constitue un critère de fixation du tarif (voir ici l’exemple d’un déménagement de tout petit volume). Connaître le volume des biens pour un déménagement a une importance capitale et il existe différentes méthodes pour l’estimer.
Le calcul du volume de déménagement
Chaque meuble, chaque objet et chaque appareil possède son propre volume estimé en mètre cube. Afin de déterminer le volume de chaque bien, il convient de fixer ce volume selon type de meuble. Par exemple, un canapé d’angle peut avoir un volume de 4 m3 tandis qu’une commode peut en avoir 1,5 m3. Pour les biens dont le cubage est difficile, les recherches de fiches produits sur internet peuvent aider.
Il faut noter que ces estimations de volumes ne sont pas précises. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de prévoir une marge de 10 à 15 % sur le volume attribué. Cette marge pourrait combler les éventuels accessoires accompagnant les meubles ou les fils électriques des appareils. Les personnes aguerries en matière de calculs peuvent multiplier la hauteur, la largeur et la longueur d’un mobilier pour obtenir son volume en mètre cube.
Le calcul du cubage total selon la surface du logement
L’une des méthodes les plus simples et les plus rapides pour le calcul du volume des biens à déménager est l’évaluation en fonction du logement. Effectivement, la méthode de calcul pour un déménagement peut se faire selon la surface d’une pièce. Grâce à cela,il est possible d’avoir une idée du volume des biens qu’elle peut contenir. Une pièce de 40 m2 peut contenir des biens d’un volume de 20 m3. Pour une chambre de 100 m2, le cubage des biens est de 50 m3. Il suffit de diviser la surface de la pièce en 2 pour obtenir le volume pour le déménagement.
La division de cette surface par 5 est également envisageable. Ainsi, une pièce de 30 m2 aurait un volume de 6 m3 contre 16 m3 pour une maison de 80 m2. Le choix du mode de calcul dépend du niveau d’encombrement de la pièce. Il se pourrait que certains espaces soient moins chargés que d’autres, ce qui implique un volume d’affaires moins élevé. Dans tous les cas, il s’agit toujours d’estimations non précises, une marge est toujours utile.
L’utilisation d’un calculateur en ligne
Une autre méthode d’estimation consiste à utiliser un calculateur de volume en ligne. Ces plateformes performantes sont simples et rapides puisqu’en quelques clics, l’utilisateur obtient des résultats. De plus, ces outils fournissent des volumes plus précis et plus fiables. En effet, ils intègrent déjà dans leurs données un nombre important de biens avec les volumes correspondants.
L’internaute n’a plus qu’à sélectionner ses affaires parmi la liste qui s’affiche et le calculateur effectue les opérations nécessaires pour obtenir le cubage total. Malgré l’efficacité et la précision du calculateur en ligne, prévoir une certaine marge est toujours de mise. Les données de l’outil sont assez généralistes et les biens d’un particulier possèdent des spécificités qui peuvent affecter leurs volumes. Le calculateur favorise le gain de temps dans la préparation d’un déménagement.
L’intervention d’un professionnel pour calculer le volume
Le meilleur moyen de prévoir et d’évaluer le volume de son déménagement est de faire appel à un professionnel, surtout s’il s’agit d’un gros volume à déménager. Compétent et expérimenté, il est capable d’évaluer le cubage total des biens pour un déménagement. Pour cela, le particulier peut le contacter en ligne ou par téléphone pour lui exposer les spécificités de sa demeure, le professionnel donne une première estimation du cubage total. Toutefois, cette estimation doit être confortée par une visite du domicile pour confirmation.