Chaque année, les étés semblent devenir de plus en plus chauds, du fait du réchauffement climatique. Quand le mercure grimpe, les températures à l’intérieur des logements peuvent devenir insupportables, surtout quand arrive le moment de se coucher. La pose de volets peut-elle être la solution à cela ?
Les volets sont-ils de bons accessoires pour se prémunir contre la chaleur ?
Une des premières astuces pour rafraichir son logement est de créer des courants d’air quand les températures baissent ; ce qui est le cas pendant la nuit et aux petites heures du matin.
On recommande ensuite de tout fermer, afin que l’air chaud n’entre pas. Tirer des rideaux n’est généralement pas suffisant d’autant qu’ils se situent à l’intérieur du logement ; tout comme les stores ; ce qui n’empêche donc pas aux rayons du soleil de frapper sur les vitres, surtout au sud.
La meilleure solution consiste donc à faire poser des volets extérieurs. En plus de prémunir contre la chaleur, les volets conservent mieux la chaleur à l’intérieur du logement, en hiver.
C’est une protection supplémentaire contre les tentatives d’effraction, car il existe sur les volets roulants qui sont largement plébiscités par rapport aux volets battants, des accessoires empêchant qu’ils soient relevés de l’extérieur.
Comment choisir les meilleurs volets de fenêtres ?
Il faut déjà déterminer le matériau que l’on souhaite pour ce type de volets. Ils peuvent être en bois, mais ce sont en général des produits très lourds, auquel cas, les volets battants sont plus esthétiques.
Quand on veut des volets à relever et descendre facilement, l’aluminium ou le PVC sont deux matériaux à privilégier. Le PVC est plus économique, mais l’aluminium offre plus de choix en termes de coloris, même s’il est utile, en amont de vérifier auprès de la mairie, si ce type de singularité est accepté, ce qui n’est pas toujours possible partout (y compris d’ailleurs en termes de matériaux).
S’ils sont initialement manuels ; c’est-à-dire avec une sangle à remonter ou à descendre, il est tout à fait possible, lors de la pose ou après, de les faire motoriser. Chaque volet peut être monté ou descendu séparément ou tous ensemble avec un interrupteur général ou une télécommande.
Certains peuvent même être pilotés à distance. Cela peut être pratique pour les fermer quand on entend aux infos qu’une tempête de vent froid n’était pas prévue et s’abat sur la région, par exemple. La maison ou l’appartement est ainsi protégé et restent accueillants quand le propriétaire rentre.
Sur les façades au sud, la motorisation peut fonctionner au solaire, pour faire des économies, mais la faisabilité doit être vérifiée au préalable par un professionnel.
Concernant le type de pose, il dépend principalement du fait que l’habitation soit neuve ou une rénovation. On peut encastrer le caisson des volets ou le mettre en relief. Pourtant, cela ne nuit nullement à l’esthétique de la façade, surtout quand on prend des volets coordonnés à ses menuiseries, ce qui s’envisage de plus en plus, pour une belle cohésion visuelle.