Le leasing auto est une formule de location proposée aux ménages qui ne souhaitent pas se lancer dans l’achat d’un véhicule. Aussi, il existe un autre profil d’automobiliste, le jeune conducteur, qui a réellement besoin de financement pour acquérir son tout premier véhicule. Plusieurs opportunités sont ainsi mises à leur disposition, si on ne parle que les crédits à la consommation proposées par les organismes financiers. Cependant, ces novices du volant souhaitent opter pour une autre prestation : le leasing auto. Reste à savoir, laquelle doit-on choisir, une LOA ou une LLD ?
Un contrat auto adapté au jeune conducteur ?
Le leasing auto est une prestation ouverte à tout type d’automobilistes. Quel que soit leur profil, ils peuvent choisir parmi les différentes offres LOA et LLD avec e-vroum, un site spécialisé en matière de leasing. Même les jeunes conducteurs, classés par les assureurs comme novices au volant, peuvent y choisir la voiture adaptée à leurs besoins. Ainsi, ils ne sont pas obligés de devenir propriétaires pour leurs premiers véhicules parce que cette formule leur permet de louer une voiture avec des conditions spécifiques.
Grâce au leasing auto, le jeune conducteur aura ainsi l’opportunité de signer un contrat de location de voiture adaptée à ses attentes qui dure entre 24 et 60 mois. À la fin de son contrat, il peut choisir de restituer le véhicule au loueur professionnel, de l’acheter pour en devenir propriétaire ou encore de renouveler son contrat de location avec une possibilité de choisir un autre modèle neuf et plus récent. À titre d’information, contrairement aux assurances auto, la souscription au leasing auto, LOA ou LLD, n’est pas conditionnée par le nombre d’années d’expérience de conduite.
Les conditions indispensables à l’obtention d’un leasing
Que ce soit la location avec option d’achat ou bien la location longue durée, il existe toujours des conditions spécifiques que l’on doit respecter absolument (plus de précision sur ce guide ultime du leasing auto). Dans le cas des jeunes conducteurs, ce profil d’automobiliste a le privilège de choisir l’une des formules disponibles en leasing auto : LOA et LLD. La première est entièrement régie par les articles du Code de la consommation. En revanche, la location longue durée (LLD) dépend de la loi de la location mobilière.
Pour ainsi dire, afin de pouvoir procéder à la souscription d’une LOA, le jeune conducteur doit répondre à des critères de solvabilité. Par exemple, son éligibilité à cette prestation est valable s’il dispose uniquement d’une capacité de remboursement adaptée. Cela peut concerner un revenu fixe ou bien une profession stable en CDI. Sinon, il doit s’exercer en tant que fonctionnaire et dispose d’une situation financière saine déliée de découverts bancaires.
En ce qui concerne les autres conditions pour souscrire un contrat LOA, le jeune conducteur doit avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %. Par ailleurs, lors de la demande de souscription du contrat, plusieurs pièces justificatives doivent être fournies, à savoir, le relevé d’identité bancaire, les trois derniers bulletins de salaire, la pièce d’identité et le justificatif de domicile. Ces documents sont indispensables lors de l’étude bancaire de ce profil d’automobiliste. Si le jeune conducteur remplit toutes ces conditions, l’offre leasing auto peut lui sauver la mise au lieu d’acheter un véhicule neuf.