Chaque entreprise a besoin d’un manager, soit une personne chargée de guider et d’accompagner les équipes pour contribuer à la performance et la croissance de l’activité. Pour être un bon manager, il ne faut pas simplement devenir populaire auprès des collaborateurs. La clé est de conduire les équipes vers l’efficacité individuelle pour le succès collectif.
Manager : définition et explications
Intervenant dans le cadre de l’entreprise, le manager a principalement pour rôle de conduire les équipes vers les objectifs fixés et cela, en établissant des priorités et des méthodes (dossiers sur le sujet ici). Le manager contemporain dispose d’un profil type : il s’agit à 58% d’un homme qui est âgé entre 40 à 60 ans et qui détient au moins un bac+3. Un manager a déjà travaillé sur une longue période dans l’entreprise et a à sa charge entre 5 à 10 personnes. Il a pour mission de faire le lien entre la direction et les collaborateurs et doit bénéficier d’une certaine expertise dans son domaine d’activités. Cette personne est chargée de gérer l’équipe pour atteindre l’excellence opérationnelle et intervient dans la simplification de la communication en interne. Avoir de bonnes compétences managériales peut être inné ou être acquis en entreprise. Dans le second cas, le manager pourra développer son savoir-faire à travers des séances de coaching, des formations en interne ou tout simplement en sollicitant l’aide et les conseils de ses collègues.
Les qualités attendues chez un manager
Opérer en tant que manager ne s’improvise pas. Il est nécessaire de détenir certaines compétences et qualités afin de mener les équipes vers les plus hauts sommets. La priorité est de savoir adopter une posture bienveillante. L’état d’esprit est à axer entre autres sur l’indulgence et la compréhension. Pour qu’une équipe soit efficace, il faut qu’elle bénéficie d’un accompagnement positif et sincère de la part du manager. Cela contribue non seulement à sa réussite, mais évite également les problèmes de turn-over dans l’entreprise. Pour devenir un manager bienveillant, il est nécessaire de rester honnête et transparent, de fixer des objectifs tout en gardant une certaine souplesse et de donner du sens au travail de ses collaborateurs. Faire confiance, accepter les erreurs, être encourageant, fournir de la gratitude et rester à l’écoute sont autant de qualités attendues chez un manager.
Par ailleurs, le management implique de savoir améliorer la cohésion des équipes dans le but d’augmenter leurs motivations. Lorsque l’environnement est propice à leur bien-être, les collaborateurs sont davantage en mesure d’atteindre les objectifs fixés. Favoriser l’esprit d’équipe, la convivialité et la solidarité passe par des actes simples à pratiquer chaque jour comme la mise en place d’un rituel du bonjour, la communication, le fait de parler et d’échanger sur ses quotidiens, etc.
Un management de qualité exige également de savoir déléguer. Cela instaure un sentiment de confiance ainsi qu’une harmonie au sein de l’entreprise. Évidemment, pour obtenir les résultats escomptés, les actes de favoritisme sont à bannir.
Ce qu’il faut éviter en tant que manager
Pour garantir la performance collective, un manager doit apprendre à ne pas tomber dans certains pièges tels que le micromanagement qui consiste à contrôler de manière très rigoureuse toutes les activités des employés. Cette démarche a un impact négatif sur la productivité et crée un sentiment de méfiance chez les collaborateurs.
Il est très important de ne pas abusivement stresser les équipes à cause d’ondes négatives ou d’une surcharge de travail. Le meilleur équilibre consiste à confier des tâches que la personne est capable de réaliser et qui ne sont pas excessives pour elle.
Enfin, les objectifs fixés par un manager doivent toujours être SMART, ce qui permet de mettre en place une stratégie plus réaliste et efficace. Il est nécessaire de rester attentif aux avis et remarques des collaborateurs pour faire progressivement des ajustements.