Chaque entreprise se pose la même question, surtout maintenant que l’acte d’achat se fait de plus en plus souvent par voie dématérialisée : comment inciter un client à acheter, ou seulement à s’inscrire à une newsletter, pour grossir la liste des prospects potentiels qu’il s’agira, ensuite de séduire ? La méthode AIDA peut être une solution.
Qu’est-ce que la méthode AIDA ?
Il s’agit d’un acronyme qui reprend les premières lettres des mots Attention, Intérêt, Désir et Action. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les achats qui ne nécessitent pas d’investir un budget conséquent. C’est une stratégie marketing que l’on retrouve par exemple dans les publicités.
L’Attention du prospect peut être attirée par différents biais. Cela peut être sur un site internet avec le fait d’avoir utilisé des couleurs vraiment vives ou créé un titre percutant, pour mettre en avant un produit ou une prestation donnée.
L’Intérêt du prospect se focalise quand il se rend compte que le produit ou la prestation de l’entreprise correspond à un de ses besoins.
De là, il faut susciter chez le client le Désir d’achat en valorisant le produit et en montrant avec par exemple un contenu de qualité, pourquoi il a besoin de l’acheter, ce que cela va lui apporter.
Enfin, les derniers freins sont levés en proposant une offre attractive ou encore une démonstration du produit ou de la prestation qui vont le convaincre qu’il a raison d’acheter ou de souscrire (Action).
Comment tirer parti de la méthode AIDA quand on est entrepreneur ?
C’est l’état d’esprit naturel et donc les différentes phases de sa réflexion qu’a une personne, quand elle est séduite par une idée ou quand elle achète un produit ; même si cela se fait de façon souvent inconsciente.
Elias St Elmo Lewis, l’inventeur de cette méthode pensait qu’il était possible de reconstituer cet état purement psychologique, au niveau de l’entreprise, pour susciter l’acte d’achat.
Pourtant, même quand tout cela est mis en place sur un site internet, par exemple, ce qui devient la norme, il faut être en capacité de répondre aux questions des différents prospects. Difficile, en l’absence de personnel dédié. Or, rater un appel, c’est rater une opportunité, chaque entrepreneur en est conscient.
Pourquoi ne pas demander la réception des appels entrants de l’entreprise à un call center français ? Les personnes qui y travaillent étudient les produits et prestations de leurs clients, afin de pouvoir répondre à toutes les questions et cela, sur plusieurs niveaux d’exigence.
Rouées aux différentes techniques de marketing (AIDA, bien sûr, mais aussi Funnel, par exemple), elles sont à même de convaincre. Des études prouvent que le taux de transformation en passant par cette méthode ; moins onéreuse qu’une embauche traditionnelle car l’entrepreneur ne paie que pour les prestations dont il a besoin ; est très supérieur. Cela a bien entendu une incidence sur le chiffre d’affaires qui augmente.
Les call-center proposent des prestations très variées qui peuvent séduire les entrepreneurs comme la relance de devis ou encore l’établissement de la satisfaction client.