Après avoir appris que l’on souffre d’un cancer et qu’il faut enlever un sein où se localisent des cellules cancéreuses, on peut aussi entendre qu’une reconstruction mammaire n’est pas possible, notamment à cause d’un état de santé qui ne le permet pas.

Il faut alors se tourner ; si on ne souhaite pas conserver sa poitrine plate d’un côté ; opter pour une prothèse en silicone. Il est évident qu’une lingerie classique n’est pas adaptée. Comment se faire rembourser sa lingerie post-mastectomie ?

Est-il possible de se faire rembourser tous les frais relatifs à une ablation du sein ?

Si certains frais concernant la mastectomie sont pris en charge par la Sécurité Sociale, ce n’est pas le cas de tous, loin s’en faut comme s’en rendent compte rapidement les personnes concernées par la mastectomie.

Hormis la Sécurité Sociale, il faut alors pouvoir compter sur sa mutuelle. L’assurance santé souscrite auprès d’un assureur ou d’une banque peut prendre en charge certains soins et certains accessoires, comme cela peut être le cas d’un soutien-gorge post-mastectomie. Ce n’est pas le cas de tous les contrats et de toutes les formules, ce dont il faut s’assurer.

Quand on doit prendre une prothèse en silicone, il faut alors demander une ordonnance mentionnant l’ajout d’une lingerie dédiée.
En effet, dans un soutien-gorge classique, la prothèse risque de bouger ; voire de sortir du bonnet en cas de mouvement trop brusque ; comme cela serait le cas si la patiente décidait de reprendre une activité physique ce en quoi l’encouragerait certainement le corps médical.

Il est en effet prouvé que l’alimentation et l’activité physique, mais aussi le lien social et le soutien psychologique agissent de concert pour optimiser les chances de guérison.

Soutien-gorge post-mastectomie : la procédure pour obtenir un remboursement

Il est possible d’obtenir une aide financière en fonction de sa mutuelle santé pour l’achat de son soutien-gorge post-mastectomie en le spécifiant à un médecin qui établira alors une ordonnance pour une prothèse en silicone,

Il faut maintenant choisir le meilleur soutien-gorge quand on a une prothèse en silicone. Cela se fait notamment en tenant compte de sa sensibilité, suite à l’opération et les douleurs résiduelles qui peuvent persister pendant un certain temps selon les femmes.

On peut toujours compter sur un confort absolu, tout en misant sur des produits jolis à regarder. Il ne faut en effet pas sous-estimer l’importance de la reconstruction de soi, vis-à-vis d’un corps qui a forcément changé. Le choix de la lingerie est important dans le domaine de la séduction et de la sexualité vis-à-vis d’un compagnon, d’un époux ou d’une compagne de vie dont le quotidien est forcément marqué par l’opération de sa partenaire.

Mais ce qui est surtout important, c’est que la patiente, en fonction de la localisation de ses douleurs puisse trouver le soutien-gorge parfait pour elle.

Une patiente préférera que les coutures n’apparaissent pas pour éviter tout risque de frottement. Une autre trouvera que les armatures se ressentent trop et occasionnent des douleurs : pas de problème, en sélectionnant les options, on peut ne pas les voir apparaitre sur son futur soutien-gorge.

L’ouverture généralement sur l’arrière peut se trouver sur l’avant ; comme cela était le cas sur le soutien-gorge post-opératoire. Même si la visée n’est alors plus véritablement médicale pour faciliter les soins, on évite alors le fait d’utiliser les bras en les mettant en arrière.

Ce geste qui semble facile à faire quand on n’a pas subi d’ablation de sein peut se révéler douloureux quand on a eu notamment un curage axillaire ; soit une intervention chirurgicale qui va au-delà de la zone de la poitrine et s’aventure en-dessous des bras en fonction de la localisation des cellules cancéreuses…

Laisser un commentaire