On pourrait penser que les voitures petites et économiques au design féminin conviennent aux femmes. Cependant, en étudiant les voitures qui circulent sur les routes et en examinant diverses données d’enquête, il est clair que les femmes veulent se sentir remarquées et différentes en voiture.
D’autre part, la sécurité est l’un des aspects les plus importants pour tout conducteur, peu importe le sexe. D’après certains journalistes, tous les types de véhicules élevés, des petits SUV aux voitures de cross-country, revendiquent le statut de voiture idéale pour femmes. Voici toutefois quelques conseils pour dénicher la voiture parfaite pour femme.
Bien faire ses devoirs
Les concessionnaires automobiles et les vendeurs peuvent être intimidants. Assurez-vous d’avoir fait vos devoirs avant de vous lancer à la recherche de la voiture idéale. Vous devez au préalable décider de certaines choses. Il s’agit notamment du type de véhicule que vous désirez et des caractéristiques qui sont négociables et non négociables.
Par exemple, voulez-vous une voiture à deux ou quatre portes, doit-elle être équipée d’airbags, de vitres électriques, etc. ? Faites également des recherches en ligne pour découvrir les voitures qui correspondent à votre profil. Deux à trois options sont préférables. Une fois que vous les aurez vues en personne et que vous aurez fait un essai sur la route, vous serez à même de prendre une décision plus éclairée.
Établir son budget
À moins qu’il ne s’agisse d’une transaction au comptant, vous devrez penser au financement de votre achat ou location. Quelle somme pouvez-vous vraiment vous permettre d’allouer mensuellement à cette transaction ? En général, le paiement mensuel d’un nouveau véhicule devrait être en deçà des 15 % de vos revenus mensuels nets.
Il en est de même pour une voiture d’occasion, bien qu’elle soit en principe moins chère. Dans le cas d’une location, optez pour un paiement mensuel n’atteignant pas les 10 % de vos revenus nets. N’oubliez pas d’y ajouter un supplément mensuel de 7 % pour couvrir les frais d’assurance et de carburant. Connaître votre budget en amont vous aidera à mieux négocier votre achat ou location.
Respecter un plan d’achat
Il est important d’avoir un plan bien établi. La première partie est généralement le choix de la voiture, la deuxième étant la négociation et la troisième, le paiement. Bien que cela soit évident, beaucoup de gens se détournent pourtant de ce plan très simple.
Ne passez pas directement à la discussion du financement si vous n’avez pas encore négocié le prix final de la voiture. Et ne vous laissez pas non plus convaincre par une voiture ou des caractéristiques que vous n’avez pas étudiées à l’avance pour déterminer si c’est ce que vous souhaitez, avez besoin ou pouvez vous permettre.
Choisir le bon moment
Statistiquement parlant, le printemps est la pire période pour acheter une voiture, mais il n’y a pas vraiment de bonne saison. Nombreuses sont les femmes qui ont fait de très bonnes affaires en décembre, en mars et en juin. Les concessionnaires automobiles ont généralement des quotas mensuels et trimestriels qui déterminent les niveaux de bonus pour le personnel de vente.
L’idée est donc d’utiliser cette pression à votre avantage en magasinant et en achetant à la fin du mois ou du trimestre. De même, il peut être judicieux de finaliser une affaire en fin de journée, lorsque le vendeur est moins enclin à vouloir prolonger la négociation.
Qu’en est-il du design et de la sécurité ?
Lorsqu’une femme choisit sa nouvelle voiture, elle se tourne davantage vers un modèle de véhicule que vers une couleur ou un type de moteur. Elle est plus tirée par la silhouette générale de la voiture. N’oubliez donc pas d’en tenir compte durant le choix de votre voiture. La sécurité est aussi un point très important.